
AIDE AUX AÎNÉS- VOLET QUÉBEC
Projet pilote dans le quartier Rosemont à Montréal.
La Fondation Gamou s’associera à une organisation communautaire à partir de l’automne-hiver 2022 dans le but d’aider des personnes âgées vulnérables qui n’ont pas de réseau de soutien.
Le don financier à l’organisme permettra qu’un(e) intervenant(e) communautaire :
- Accompagne de façon personnalisée et chaleureuse les personnes à leurs rendez-vous médicaux et autres emplettes comme aller à la pharmacie, à l’épicerie, à la banque.
- Aide les personnes dans leurs menus travaux comme déplacer un meuble, installer une étagère, installer une aire climatisée.
- Soutienne les personnes dans certaines démarches administratives comme prendre un rendez-vous médical par internet, réserver un livre à la bibliothèque, remplir des formulaires.
L’intervenant (e) réfère les personnes aux ressources pertinentes du réseau de la santé et services sociaux et communautaire selon leurs besoins (solitude, insécurité alimentaire, perte autonomie, déménagement, etc.)
Projet pilot au Sénégal, Saly-Vélingara.
Première micro-ferme éducative dédiée exclusivement aux enfants dès l’âge de 5 ans.
Apprentissage en agroécologique, en culture maraîchère, production fruitière et animale à petite échelle menée sur 700m² afin de déterminer la faisabilité (temps, coût, risque, ressource) avant de mener un projet similaire à plus grande échelle.
Nous testerons la durabilité du concept à la fois sur le plan alimentaire, environnemental et sécuritaire.
Les activités de sensibilisation auront pour but de présenter les activités de formation et d’expérimentation de la ferme, tout en suscitant une prise de conscience, une passion et une participation des jeunes
Rendez-nous visite
123 rue démo
New York, NY 12345
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 10 h 00 à 18 h 00
Services et équipements offerts aux enfants
Des mini espaces au sol où les enfants peuvent venir apprendre dans la nature.
Faire des semis et à récolter eux-mêmes des fruits et des légumes.
Un laboratoire ou une Serre pour expérimenter des variétés cultivées.
Explorer et rechercher afin d’améliorer les variétés cultivées et les techniques de production écologique en climat tropical et aride.
Un Espace cuisine pour cuisiner et manger des aliments sains.
Préparer, consommer ou remettre les récoltes et repas aux écoles primaires , aux populations vulnérables telles que les personnes âgées et femmes enceintes ayant des maladies chroniques ou graves afin de répondre aux besoins en sécurité alimentaire.
Une boutique pour vendre et apprendre à devenir un entrepreneur social.
Avoir une vitrine réfrigérée sous forme d’un petit marché géré par un groupe d'élèves qui s'occupent de vendre leurs récoltes et de faire du compostage. Ils appliquent leurs apprentissages en mathématiques en pesant les légumes et fruits, en calculant les prix, les marges de profits et les pertes.
Un projecteur pour présenter des ateliers thématiques.
Présenter des films ou Experts pour discuter autour de l’agriculture biologique et de l’environnement, de la nutrition, de la sécurité alimentaire.
Chambre froide
Pour la transformation et la conservation des récoltes et des repas préparés.
Bacs de jardin
Bacs adaptés au programme éducatif de la ferme.
Jardins thématiques
Montage et gestion de jardins thématiques, tels que le jardin des légumes et fruits anciens, des fines herbes, des pollinisateurs, des plantes tropicales et médicinales.
Programme de compostage
Pour la conversion et la valorisation des matières organiques.
Infrastructures permanentes
Mini-forage et puit d’eau, pompes et panneaux solaires, système d’irrigation gouttes à gouttes
Outils manuels
?????
Impacts dans la vie scolaire des enfants
Intégration de l’agroalimentaire à la vie scolaire dés l’âge de 5 ans pour stimuler chez les élèves l’exploration et la compréhension de leur environnement.
Augmenter le présence et le niveau d’enseignement des sciences agroalimentaires et environnementales dans les écoles primaires et secondaires.
Offrir aux jeunes l’opportunité d’accéder à des ressources et financements pour le lancement et l’opérationnalisation de projets agricoles et alimentaires.
Apprendre à composter et à recycler. Garder notre planète propre est important. Pourquoi ne pas renforcer les apprentissages qu’ont faits les enfants à ce sujet? Cette activité va proposer une série d’images de déchets à découper et à classer dans le compost, le recyclage ou la poubelle.
À la ferme comme en classe
Une ferme-école agroécologie pour vivre, découvrir, partager et apprendre.
Une démarche simple et pratique d’apprentissage qui peuvent directement s’exporter dans les cours d’écoles
Une réappropriation des terres agricoles grâce à des formateurs et animateurs compétents qui accompagne le jeune tout au long de sa vie scolaire.
Des modules pédagogiques en agroalimentaire pour tous les enfants du préscolaire et du primaire qui intègrent la ferme.
Évaluation des investissements de la micro-ferme école en mode Pilote sur 700m²
Surface majoritairement occupée par des cultures maraichères biologique et permaculturelle. Produits haute gamme et à haute valeur ajoutée
Site divisé en 3 parties : une partie sous serres ( 10-15% de la surface), une partie verger maraîcher avec planches intercalées arbustes fruitiers et légumes, une partie plein champ
Site éco-pâturage : un Cheptel d’animaux constitué essentiellement de boivins et mouton qui permettent d'entretenir le terrain et les parcelles enherbée, sans avoir recours à la tondeuse
Entre 25 000 et 30 000 euros
entre 1500 et 5000 €/ha s’il est équipé de puits, de pompes et de petites réserves selon le choix de matériel,
Serres et tunnels : 13000 euros
Outillage à main : 1 570 euros
Bâches, voiles, etc. : 800 euros
Matériels plants et semis : 900 euros
Semences et plants : 4 000 euros
Fertilisation et fournitures diverses : 1 500 euros
Vêtements, EPI : 50
Emballages : 500
Autres : 4500 euros
Tondeuse
Panoplie du bon jardinier. Afin de travailler efficacement et confortablement
Bêche & fourche-bêche. Toutes les deux retournent la terre, la première en sol léger
Bâche et filet anti-insectes.
Binette. Elle casse la croûte de terre qui se forme après une pluie et coupe fils de fer. les Binette fils de fer interchangeables . Binette sur roue. Grelinette. Système d’irrigation
Croc. Il brise les mottes après le bêchage, aère un sol non tassé et sert à arracher
Matériel pour les cultures légumières de plein champs et sous abris, avec des conduites biologiques ou conventionnelles.
Fournitures pour le développement des cultures : serres et équipements, fertilisation organique, correcteur de croissance, terreau de multiplication, produits phytosanitaires, solutions biologiques, paillage, protection des cultures, emballage et conditionnement, arrosage, programmation, réserve d'eau et pompage.Les équipements indispensables
Pots, bacs et jardinières. En permaculture, on privilégie les contenants en terre cuite qui laissent passer l’eau et...
Carré potager. Le carré potager est un accessoire très pratique pour cultiver son potager en permaculture sur un balcon.
Composteur compact
Charges
Eau, électricité, gaze propane, maintenance : : 6 000 euros
Taxes
foncière et municipale : ??
Salaire des employés saisonniers et permanent
Coût de la main d’oeuvre : 9 800 euros
Amortissement
Serre
Autres équipements ( système d’irrigation, outils, camion de livraison, bâtiments de conservation et de vente
Fin du pilote : À la fin du pilote, l’implantation de micro-fermes sera élargie dans les écoles primaires et secondaires et privilégiera les zones rurales et urbaines pour cibler davantage les tout-petits et jeunes enfants issus de tous les milieux.

Pourquoi le projet pilote de la micro-ferme éducative au Sénégal
Tout commence par une constatation que le Sénégal a une population jeune et essentiellement rurale. Depuis 2000, le Sénégal accorde une attention grandissante à la petite enfance et aux jeunes qui sont devenus une priorité nationale axée sur l’éducation et la formation.
De plus le secteur de l’agriculture est l’un des secteurs prioritaires du Plan Sénégal Émergent qui souhaite entre autres favoriser une croissance agricole et économique durable pour les jeunes futures générations sénégalaises.
Les jeunes de moins de 19 ans occupent 50.4 % de la population dont la majorité de femmes.
La malnutrition, qui atteint 22,7 % des enfants âgés de moins de 5 ans, est responsable de 30 % des cas d’hospitalisation des enfants.
Des carences alimentaires dégradent l’état de santé des femmes enceintes et des bébés.
Enfin 50 à 70% des personnes âgées de 70 ans et plus souffrent d’hypertension artérielle et n’ont pas accès un régime alimentaire pour bien vieillir et rester en bonne santé

Programmes éducatifs de la micro-ferme
Nous offrons actuellement trois types d’activités éducatives :
Mini stage et immersion
Le mini stage peut se réaliser dans la ferme ou dans les fermes partenaires (publique ou privée) de votre choix. D'une durée de 1 à 5 jours maximum, le mini-stage en ferme se déroule forcément pendant vos fins de semaine, vos vacances scolaires et en dehors des périodes d’examen (si vous êtes collégien ou lycéen). Les jeunes enfants du préscolaire et primaire ne sont pas admissibles aux mini stages.
Les jeunes peuvent s’inscrire en tout temps et effectuer certaines tâches bien encadrées. Ils seraient jumelés avec des experts, des agriculteurs, producteurs et transformateurs agroalimentaires.
La ferme éducative fournit aux jeunes stagiaire une multitude d’apprentissage en agriculture écologique, en permaculture, en culture maraîchère, en production biologique fruitière, en production animale dans le contexte d’un climat tropical et un climat désertique. Chaque formation permettra d’éveiller la curiosité et la passion, de développer de bonnes habilités intellectuelles et manuelles.
La formation Jeune Agriculteur : Permettra selon l’âge d’apprendre de la planification et à l’entretien des cultures, jusqu’aux récoltes et à la commercialisation et consommation.
La formation Jeune Trayeur : Permettra selon l’âge d’apprendre de la traite à l’entretien des moutons.
La formation Jeune Aviculteur : Permettra selon l’âge d’apprendre à l’entretien des poussins.
Expérimentation, défis espèces animales et végétales
La micro-ferme éducative de la Fondation GAMOU propose plusieurs activités aux enfants pour s'imprégner de la nature qui nous entoure. Ces rencontres ludiques et sympathiques éveillent l'intérêt des jeunes sur l'histoire de l’agroalimentaire, les animaux, les plantes, la conservation, etc
La Ferme éducative offre un lieu où explorer et expérimenter des variétés cultivées de façon biologique ainsi que les techniques simples de production écologique et animale, de comprendre les défis et solutions de l’agriculture.
Pour les petits du Préscolaire et du Primaire
Lors des semaines de relâche scolaire, les jeunes élèves visitent la ferme et doivent identifier le maximum d’espèces animales et végétales apparaissant dans un guide d’identification. Des animateurs seront sur les sentiers pour les aider à relever ce défi. Durée : 120 minutes Dates : à venir. Horaire : 9 h à 11h00, 11h00 à 13h (AUCUNE RÉSERVATION REQUISE. COÛT GRATUIT)
Pour les jeunes du Collège et Lycée
Ateliers pédagogiques en trois temps dirigés par un animateur: une activité d’introduction, l’exploration d’un écosystème et une activité bilan des observations.
La conservation des semences, le jardinage sans labour, l’amélioration du sol, la séquestration du carbone, le rôle des pollinisateurs, le pâturage à haute densité, les techniques de transformation alimentaire, etc.). Le tout se termine par une visite et pratique de la ferme Durée : 180 minutes Capacité : une classe (minimum de 15 enfants) Dates : à déterminer. Horaire : 9 h 00 à 12h00
Voilà la chance de découvrir, en compagnie d’un animateur, les techniques de culture de la ferme : systèmes alimentaires durables, production et reproduction, cuisine des aliments, équipements et aménagements requis au bon maintien d’écosystèmes en milieu contrôlé… Une visite tout à fait indiquée pour les étudiants passionnés par les technologies de l’environnement. Durée : 120 minutes Capacité : entre 15 et 20 personnes par groupe Dates : à déterminer ( 3 semaines). Horaire : 9 h 30 et 13 h 30. (RÉSERVATION REQUISE. COÛT GRATUIT)
Activités sociales et communautaires
La Ferme éducative est un endroit où les familles et membres de la communauté de tous âges pourront tisser des liens entre eux, ainsi qu’avec la nature et la nourriture qu’ils consomment. On y tiendra des « Journées agricoles et culinaires» ouvertes au public, des séminaires ou d’autres événements pour des groupes invités, de même que des ateliers portant sur divers sujets sur l’agroécologie, l’environnement et les programmes alimentaires.
Ces activités sociales et communautaires ont pour but de sensibiliser et de présenter les activités de formation et de découverte de la ferme, tout en aidant les membres de la communauté à acquérir de nouvelles compétences – suscitant à la fois une prise de conscience et une passion pour l’agroécologie.
Financement de la micro-ferme éducative.
Le financement vient de l’ensemble des donateurs individuels et corporatifs qui soutiennent l’apprentissage des enfants pour développer pleinement leur potentiel et leur avenir. En donnant à la Fondation GAMOU, vous choisissez un organisme de confiance indispensable au développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire et la santé des populations vulnérables.
Cette cotisation parentale peut être un frein à l’élargissement de l’accès et à la démocratisation des fermes-écoles, mais nécessaire à la pérennisation des programmes de formation, de l’entretien des jardins communautaires qu’il faut préserver pour les générations actuelles et futures.
RISQUES, ENJEUX ET CONDITIONS DE SUCCÉS DU PROJET
La mise en place de la micro-ferme école et des programmes de formation et d’apprentissage sont complexes parce qu’ils veulent toucher les enfants de 5 à 17 ans. La Fondation GAMOU doit s’assurer de respecter les exigences en droit et protection des enfants, les normes du travail et d’investir des ressources humaines, matérielles et financières considérables.
Les conditions de succès résideront dans :
1) L’intérêt et l’intégration des jeunes, des familles et membres de la communauté.
2) La sécurité et la protection des jeunes
3) Le recrutement des formateurs et experts nationaux et internationaux.
4) Les solutions à faible coûts pour la mise en place et l’entretien de la ferme-école.
6) La production durable en quantité suffisante de fruits et légumes
7) La garantie de l’offre de stages